C'était avant même que mon crayon se pose sur une quelconque feuille dans but d'ébaucher une histoire. C'était avant même d'avoir une idée des personnages impliqués dans l'histoire ou de savoir qu'il y aurait un chat.
J'allais faire tout ça, mais je me suis arrêté et je me suis posé la question: "Qu'est-ce que je veux écrire?"
Je voulais quelque chose d'amusant mais intéressant. Qui fait creuser les méninges sans être trop compliqué. Bref, quelque chose d'impossible à définir.
J'ai eu l'idée d'impliquer des jeunes, simplement parce que j'aime beaucoup cette période de la vie ou plutôt je me souviens d'elle et je vois toutes les possibilités et les opportunités du monde. C'est aussi une période de la vie qui convient aux critères plus haut: amusant et intéressant, simple mais qui fait réfléchir.
Je me suis aussi souvenu de ces bandes dessinées et ces films se passant en 1930, comme étant un monde difficile où la différence n'était pas acceptée et où on commençait à accepter que le monde était grand et qu'il fallait partager nos cultures.
C'est comme ça que j'ai eu l'idée de créer le personnage de Cyrille. Une jeune "bohémienne" (on me dit que le terme romani ou roma est plus acceptable, mais on les appelait dans ces temps bohémiens, à tort car ils ne provenaient aucunement de la Bohème), mais qui plus est une jeune diseuse de bonne aventure. J'entends déjà la foule crier au cliché, mais c'est justement pour briser le cliché du mystère qui entoure la diseuse de bonne aventure que j'ai voulu faire ça. Que faire quand on a le don de voir le futur et qu'on est dans une situation peu enviable? Outre abuser son don pour deviner les numéros de la loto, il reste la voyance.
Évidemment, Cyrille ne peut pas travailler en solo, sinon on risque de se frapper à beaucoup de monologue interne. C'est pourquoi j'ai eu besoin de trouver une équipe plus complète. Qui d'autre? À suivre...