lundi 1 mars 2010

Dépoussiérez les antennes!

Oui! Car nous sommes de retour!
Mars déjà? Merde! La vie nous rattrape et le travail s'accumule! Je devais vous parler encore de mon travail sur la bande dessinée, mais les examens de mi-session et le travail m'ont forcé à retarder...

C'est aussi ma stupéfaction face à la toile incroyable d'Annie qui m'a rendu de pierre... (je blague!)

Où j'en étais? Ah oui! L'équipe!

Je dois avouer que pour trouver l'équipe, il a fallu que je me penche sur les pouvoirs. Je voulais qu'ils aient chacun un pouvoir spécial (un peu à la Heroes, Gakuen Alice ou X-Men) mais sans tomber dans le over the top des Marvel de ce monde. Je voulais aussi qu'ils puissent bien se compléter dans le cadre d'une enquête (sinon, à quoi bon!)... mais en même temps il fallait laisser place au mystère et à la déduction.

En partant, le pouvoir de Cyrille s'inscrit bien dans le domaine de l'enquête. Connaître l'avenir, mais avec des indices vagues, permet de lancer l'enquête sans savoir tout de suite qui est le coupable. Mais il faut autre chose pour compléter l'attirail d'un bon détective.

Sherlock Holmes avait, en plus de son sens incroyable de la déduction, trois principaux pouvoirs: une connaissance incroyable, une équipe de chenapans très efficace et un grand talent d'escrimeur et de combattant à mains nues. L'un sert à trouver des enquêtes, le deuxième à trouver où se cache le coupable, et le dernier à le vaincre quand tout presse.

Ayant le premier en la personne de Cyrille, il ne restait que le deuxième et le troisième. Je me suis dit que pour pouvoir trouver où est le coupable, il serait intéressant d'avoir quelqu'un qui soit capable de scrying c'est-à-dire de pouvoir rechercher magiquement l'emplacement d'un objet ou d'une personne. En m'éloignant du stéréotype de la boule de cristal (parce que le stéréotype de la voyante était déjà pris!), j'ai voulu faire quelque chose qui se rapproche plutôt de la boussole... ainsi est né Michel et sa montre magique!

Finalement, il fallait quelqu'un pour pouvoir faire le sale boulot de mettre hors d'état de nuire le criminel alors qu'il est acculé au mur. Je me suis beaucoup creusé la tête pour celui-là. Super-force? Hyper-vitesse? Rayons laser qui sortent des yeux? (blague) Mais éventuellement, j'ai eu l'idée.

...pourquoi pas quelqu'un de chanceux?
Non mais, vraiment chanceux.
Du genre qui gagne toujours à pile ou face. Ou qui trouve un billet de loto gagnant dans le caniveau.
...ou qui arrive juste quand les malfrats sont à court de munitions. Juste pour dire.

C'était un concept trop intéressant pour le laisser aller, alors je l'ai octroyé au plus vieux, Olivier. C'est de là que je suis parti pour déterminer les personnages, mais je n'en dis pas plus pour ce billet; il est déjà l'heure de se quitter! J'espère avoir compensé pour ma (longue) absence! À la prochaine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire