lundi 30 novembre 2009

Inspirée par les défis et les avions!

L’inspiration pour L’héritage du Griffon vient avant tout d’une volonté de vouloir relever des défis personnels. Pour ceux qui ont visité mon site ou qui connaissent un peu mon style illustratif vous remarquerez que mes œuvres tournent plutôt autour du fantastique et de l’illustration pour enfant. Donc, pour faire changement et pour me pousser à aller plus loin, j’ai pris la décision d’aller dans une direction opposée avec mon projet de bande dessinée. Je voulais avant tout une histoire remplie d’action. Mon personnage principal se devait d’être un personnage masculin et je voulais absolument mettre en scène des policiers et des avions. Tous des éléments que je rêvais de dessiner plus souvent, mais que je n’avais jamais vraiment tenté de faire auparavant.
J’ai donc tout simplement mélangé le tout et construit mon histoire autour de celui qui deviendrait le pilote au Griffon. Pourquoi un personnage masculin ? Parce que j’en avais assez de toujours dessiner des filles. C’est un peu ridicule, mais après avoir créé autant d’illustration mettant en scène principalement des filles, on vient qu’à se blaser. Pourquoi des avions ? J’ai toujours eu cette fascination pour le dessin d’avion. Pendant un moment déjà, je me disais qu’un jour je prendrais le temps d’apprendre à dessiner des avions. Je crois que cet amour pour le dessin d’avions vient vraiment des bandes dessinées et des films de Miyazaki. Je trouve fabuleux de voir de quelle façon il parvient à faire des conceptions épurées mais jolies. Et ses mises en scènes de combats aériens ! Je voulais tenter quelque chose de similaire. (tout en sachant que mon niveau de dessin, de storyboarding et d’écriture est bien loin de celui de M. Miyazaki)
Mais maintenant que le projet est en branle, j’ai du pain sur la planche. J’ai dû lire beaucoup sur les différents modèles d’avions et sur l’histoire de l’aviation. Je réalise combien je n’y connais rien du tout ! Et je réalise surtout quelle pile de défis je me suis donnée ! Ouf ! J’ai l’impression que j’ai peut-être essayé d’en faire un peu trop ! Nous verrons bien !

jeudi 19 novembre 2009

Faire germer un univers

Salut, c'est encore moi!

Je voulais vous parler de la bande dessinée que j'écris, le Cabinet du Chat Noir.
Un récit, c'est plus que des mots, c'est un univers. Mais comment on crée un univers à partir de rien? On ne peut pas. Pas à partir de rien.

J'ai toujours voulu écrire du mystère, des enquêtes. En même temps, j'ai toujours aimé l'élément de surnaturel présent dans la littérature et la culture populaire. J'ai toujours admiré le travail de Matsuri Akino pour sa maîtrise du manga épisodique combinant ces deux éléments, et loin de moi l'idée de lui faire compétition, mais en même temps c'est inévitable: on écrit ce qu'on aime.

Donc, nous disions, des enquêtes et un élément surnaturel. Dans un contexte moderne, ça pourrait impliquer le conflit entre la technologie du nouveau monde et la mythologie de l'ancien monde, les techniques d'analyse médicolégales contre la magie et les textes anciens. C'est un conflit intéressant, mais j'avais envie pour ce projet de quelque chose qui se rapproche de l'enquête traditionnelle de l'ère de Sherlock Holmes. Notre ami Arthur Conan Doyle était manifestement un fan de science légale et l'a fait apparaître avant son temps avec son personnage fétiche, mais l'ère présente est différente. L'ADN, l'analyse ballistique et la statistique moderne sont des outils merveilleux dans la réalité mais peuvent facilement tuer l'excitation d'une enquête, et il est rare désormais que l'on puisse inclure le détective typique de roman dans une enquête policière sans que l'on ne sente que c'est un peu tiré par les cheveux.

Ah! Le début du XXe siècle! Cette époque où la radio était la nouvelle sensation, où l'aviation internationale prenait son essor, où le cinéma couleur faisait sa première apparition, où l'Art Deco s'incrustait dans les bas-reliefs. Cette époque de magnificence et de laideur, d'opulence et de pauvreté crasse, cette époque juste avant l'un des pires génocides de l'humanité et juste après le premier grand conflit international reconnu... l'oeil de l'ouragan. "It was the best of times, it was the worst of times" comme l'a aussi bien prophésisé Dickens. Pour ce qui est de situer un roman policier, le best of times se trouve une soixantaine d'années après la mort de Dickens, c'est à dire dans les années 1930 à l'entre-guerre, en ce qui me concerne!

Maintenant qu'on a trouvé le genre de récit et l'époque, il suffit de trouver l'histoire elle-même. Elle s'est déjà gravée dans ma tête au moment où j'ai commencé à y penser, mais je dois maintenant déchiffrer la langue étrange de l'imaginaire dans laquelle elle a été écrite...

Mais assez de ma part. Je vous ouvrirai mon cerveau la prochaine fois!

vendredi 13 novembre 2009

En fin de semaine: Expozine!

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, Expozine est un grand événement d'artistes de bandes dessinées qui se déroule le 14-15 novembre de 12h00 à 18h00. Comme si le fait que c'est la fin de semaine n'était pas assez pour nous convaincre, l'entrée est complètement gratuite!

Ce qui veut dire qu'il suffit de se présenter au 5035 rue Saint-Dominique près du Métro Laurier et vous pourrez aller voir une multitude de livres, fanzines, bandes dessinées et autres créations imprimées, ainsi que leurs auteurs bien sûr! N'est-ce pas merveilleux?

En fait, ce qui est encore plus merveilleux, c'est que deux de nos artistes y seront: Annie Rodrigue et Josiane Tremblay! Elles auront chacune un kiosque où non seulement elles pourront vous parler du Projet L'Engrenage, mais vous pourrez également voir d'autres de leurs oeuvres, donc voir si ça vous plaît!

On y sera toute la fin de semaine, donc venez nous voir et nous dire bonjour!

EDIT: J'ai un petit cadeau pour vous... voici les cartes qu'on va distribuer à Expozine, en exclusivité, juste avant l'événement!

Pour Le Cabinet du Chat Noir:



Et pour L'héritage du Griffon:

lundi 9 novembre 2009

Retraite du 7-8 novembre

C'est pas souvent que j'écris un billet aussi tôt...

Premièrement, je suis certain que vos lèvres sont en combustion totale parce que vous voulez me demander de quoi je parle... une retraite? Est-ce qu'on est déjà rendus à prendre notre retraite avant même d'avoir publié?

Mais non! En fait, une retraite, c'est quand les dessinateurs s'enferment quelque part pour travailler avec le maximum de concentration possible et avec le plus de productivité possible, loin des distractions de la vie quotidienne. Puisque nous avons comme but d'avoir produit 20 pages crayonnées pour le temps des fêtes, il va y avoir du pain sur la planche à dessin!

Donc nous nous sommes enfermés pour la fin de semaine, moi, l'autre écrivain Pierre-Olivier et nos trois dessinatrices, Annie, Josiane et Marilène.

Alors que le rôle des écrivains était de rester le moins possible dans les pattes des dessinatrices et de leur servir de la nourriture exquise, les dessinatrices étaient chargées de devenir autant que possible des machines à dessiner et de produire une quantité improbable de pages... Voici le résultat.

Annie: 
Avant:

Après:

Josiane: 
Avant:

Après:

Marilène: 
Avant:

Après:

La morale de cette histoire: peut-être que ce serait mieux si la prochaine fois, les écrivains n'étaient pas autant dans vos pattes? :)

samedi 7 novembre 2009

Retraite de la fin de semaine du 7 novembre

On a décidé de tous se réunir cette fin de semaine pour travailler tous ensemble sur nos bandes dessinées...

Je vous donnerai un compte-rendu.

mercredi 4 novembre 2009

L'Engrenage: Studio de bandes dessinées québécoises

Salut à tous! Je suis Mathieu B. Lafrenière, et non seulement j'écris une histoire pour le Studio L'Engrenage, mais je serai également un de vos hôtes sur ce splendide blogue!

Tout d'abord, vous vous posez certainement la question: mais qu'est-ce que ce projet L'Engrenage? En fait, nous sommes plusieurs artistes qui avons décidé d'unir nos talents afin de produire un recueil de bandes dessinées québécoises francophones au thème de mystère, d'intrigue, de romans policiers et d'enquêtes occultes. Ça vous plaît? Nous aussi!

À quoi sert ce blogue? À vrai dire, notre premier numéro est encore en production! Vous aurez donc la chance de pouvoir suivre, en temps réel, le développement du projet! Ceci est donc pour ainsi dire un "devblog" dans lequel nous vous montrerons des extraits de la publication à venir, nous vous parlerons du processus de création des bandes dessinées, de nos inspirations, des embûches mais nous afficherons également avec fierté les magnifiques résultats qui vous jetteront à terre vous aussi!

Je laisserai la chance à nos autres collaborateurs de s'introduire officiellement sur le blogue, mais pour l'instant, vous pourrez lire leurs profils qui sont à votre droite dans la rubrique "À propos de nos collaborateurs...".

Vous pourrez également avoir un mince aperçu des bandes dessinées que nous sommes en train de produire toujours à votre droite, sous la rubrique "Nous publions".

C'est tout pour l'instant, mais vous aurez de nos nouvelles à chaque semaine et souvent plusieurs fois par semaine! Restez des nôtres!